Une journée ensoleillée au village natal de Lamothe-Cadillac pour le 4e Festival Cadillac invitant Détroit et la Louisiane.
S’accrochant à son territoire et à l’esprit visionnaire et innovateur de l’enfant du pays Antoine Laumet (dit Cadillac), l’association Cadill’rock by Xav a offert cette année encore un festival riche en couleurs et en surprises. Xavier CORON, son épouse Nadège et la quinzaine de bénévoles se sont affairés des mois durant pour ce moment convivial et le résultat est là.
Dès 9h du matin après une nuit fraiche, dont les 1500 festivaliers ont eu un peu du mal à s’extraire, se sont installés voitures américaines et motos sur les parkings du centre culturel Jules Fromage de Saint-Nicolas de la grave. Bercé par l’exceptionnelle voix de Poupa de Radio d’Oc en direct sur les ondes FM, le public a pu admirer tant de belles mécaniques de rêve de toutes marques américaines ou autres et comme à l’accoutumée, l’élection de la plus belle Cadillac fut un moment fort. Celle-là même, une Eldorado 1958 d’un vert magnifique de Dominique, figurera sur l’affiche de l’édition 2025.
Au côté de cette beauté, l’on verra la gagnante du concours de pin-up dont l’élection a rassemblé un grand nombre de regards charmés. Quinze candidates se présentaient, habillées de rose, le Festival étant depuis 2023 aux couleurs et partenaire d’Octobre Rose et l’IUCT Oncopole de Toulouse pour la lutte contre le cancer du sein. Alexandra Bert, des Festishows Girls, avait recruté à tour de bras pour ce concours de charme de circonstance dans le style années 50.
Octobre Rose a bénéficié des recettes d’une tombola, d’un concours de bras de fer et de pesée de jambon ainsi que les baptêmes en Harley Davidson et en Ford Mustang Mach-E.
Nouveau partenaire du Festival, Ford a exposé 3 magnifiques modèles contemporains dont le bluffant exemplaire électrique, déclenchant passions et curiosités. Henry Ford et le fondateur de Détroit, la Motor City, s’en seraient assurément enorgueillis.
Puisqu’il est question de la grande ville du Michigan, la première marraine de la journée Madame Claudine SAULENC, ancienne élue et maire de Saint-Nicolas-de-la-grave a témoigné du pont culturel et historique relancé (puis abandonné quelques années plus tard) en 1991 avec le 1er rassemblement de voitures Cadillac en 1991 et les visites mutuelles du village gascon et de la « Paris du Midwest » : Détroit. Claudine a notamment affirmé sa fierté envers l’association Cadill’rock by Xav ainsi que ses encouragements
Autre marraine d’un autre continent, la chanteuse Emilie VIDRINE, venue de Louisiane pour le Festival a charmé les oreilles par sa musique et son accent propres aux créoles de Louisiane. Il fut question, bien sûr de jambalaya, d’écrevisses, de zydeco, d’amour et de danse. Cette Louisiane dont Lamothe-Cadillac fut gouverneur (à l’époque, le tiers des Etats-Unis) est chère à l’instigateur du Festival et l’on en reparlera certainement.
Détroit City et le Michigan était présents également, en visioconférence en la personne du plus nicolaïte des Michiganders, John COOPER, qui présentait en direct le rassemblement du Lac Sainte Claire, Habitants et Voyageurs de Détroit : Association relatant et faisant vivre l’arrivée et l’installation des Français dans cette région des grands lacs américains. D’ailleurs le mot Michigan est adapté au mot ojibwé « Mishigami » signifiant « Grands lacs ».
Foodtrucks sucrés de l’Est, d’Italie et de Pologne étaient les invités pour les douceurs pendant que les bénévoles tenaient d’une main experte restauration et buvette. Le repas du midi fut le moment calme de la journée avec l’animation d’Hugo DEMAY troubadour autostoppeur aveyronnais.
Nombre d’exposants et artisans étaient cette année encore présents dont le remarqué lancer de tomawak.
Les quelques nicolaïtes restés au cœur du village cette année ont eu également droit à leur morceau de Festival Cadillac avec le défilé des Cadillac, Harley Davidson escortant les trois élues du concours Miss FestiCadillac vers le château Richard Cœur de Lion.
En fin de journée, le soleil laissa enfin la place à deux magnifiques spectacles ; le cabaret burlesque des Festishows Girls et le concert pur rock de Charly et la team Riding Cats, entrecoupé du spectacle de danse de feu de Jessica.
Une réussite pour le jeune et innovant Festival Cadillac qui fêtera son 5e anniversaire le samedi 4 octobre 2025 avec son équipe énergique, ses nombreux partenaires, ses exposants mécanisés, ses artisans et artistes et le lot habituel de surprises. Réservez déjà votre week-end !
Notre correspondant.