CAVALCADES, CORSOS et CARNAVALS en DANGER !

Partager cet article

Chers Amis de la fête,

Nous avons été alertés en 2025 par de nombreux organisateurs bénévoles de festivités des difficultés qu’ils rencontraient pour pouvoir assurer leur événement de type défilé carnavalesque, cavalcade ou autre corso fleuris.

Jusque-là, seuls les événements avec des chars autotractés étaient sur la sellette. Mais force est de constater que le mal progresse et touche maintenant les organisateurs d’événements comprenant des chars tractés !

Après avoir réalisé des investigations qui nous ont permis de conclure qu’il existait de manière importante un problème en la matière, nous avons nous, FNCOF, décidé de porter haut et fort le sujet afin de pouvoir, avec les différentes parties prenantes, trouver et mettre en place des solutions pérennes.

Aussi, un groupe de travail a été mis en place avec des représentants des assurances, des organisateurs bénévoles de festivités, des parlementaires et des représentants de l’Etat.

Afin de poursuivre et d’étayer leur travail, nous vous proposons un temps d’échange et de collaboration le jeudi 19 février 2026 à 20h00 via zoom.

Ce moment est ouvert à tous. Il vous suffit simplement de vous inscrire à via le lien suivant :

Je m’inscris !

La contribution de tous est primordiale et importante pour permettre de trouver des solutions, gages d’un avenir serein pour ce type d’événements incontournable dans l’animation de nos territoires.

Nous comptons donc sur vous !

Crédits photos Patrice Nin. Toulouse – Mairie et Métropole

Consulter d'autres articles

Retour en haut