Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rechercher

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Communiqué spécial – Plan Vigipirate urgence attentat

Partager cet article

Chers adhérents,

Suite à la réunion interministérielle qui s’est tenue ce matin à Matignon, réunion à laquelle votre fédération a participé représentée par Arnaud Thenoz, président délégué, nous vous faisons part d’un communiqué spécial :

Elévation de la posture Vigipirate au niveau le plus élevé : urgence attentat

À la suite de l’attentat de Moscou, un Conseil de Défense et de Sécurité nationale a été réuni le 24 mars à l’Elysée par le président de la République. Compte tenu de la revendication de l’attentat par l’État islamique et des menaces qui pèsent sur la France,il a été décidé de rehausser la posture Vigipirate à son niveau le plus élevé : urgence attentat.

Cette posture Vigipirate adapté le dispositif en mettant l’accent sur :

     – la sécurité des lieux de rassemblement culturels et festifs ;
     – la sécurité des transports et des bâtiments publics.

Dans un contexte de menace terroriste à un niveau élevé, cette posture Vigipirate adapte donc le dispositif de sécurité nationale à depuis le dimanche 24 mars 2024.

Une vigilance particulière devra être portée en raison de l’affluence attendue dans les espaces où des manifestations publiques pourraient être organisées.

Il est recommandé de porter l’effort de surveillance et de contrôle sur les rassemblements liés à cet événement majeur
, ainsi qu’aux manifestations religieuses, politiques et culturelles et à renforcer la surveillance des lieux de rassemblements festifs et leurs abords, qui connaîtront un afflux de public, notamment les ERP de type N (restaurants et débits de boissons).

Enfin, face aux menaces d’origine cyber, la mesure recommande de sensibiliser les utilisateurs sur les risques de sécurité et le comportement à adopter vis-à-vis de l’utilisation de supports amovibles, de navigation Internet ou d’échanges de courriels.


Pour aller plus loin …

Le Guide des bonnes pratiques de sécurisation d’un événement de voie publique.

Ce guide national remplace le guide départemental d’organisation des événements rassemblant du public du 15 mars 2017.
Bâti sur la même doctrine, cet outil pédagogique d’aide à la décision est présenté comme un manuel et s’appuie sur des infographies de synthèse permettant de disposer rapidement des informations et des éléments clé.

Ce guide est destiné aux services de l’État, aux maires et aux organisateurs d’événements.
Il s’articule autour de trois chapitres :

1. Les dispositions spécifiques par types de manifestations : présentation des cadres juridiques et réglementaires propres aux différents événements ;
2. Les acteurs : identification des responsabilités et coordination entre les services de l’État, les élus et les organisateurs au sein de la fiche 01-02 du guide ;
3. Les moyens physiques : présentation des différents dispositifs de protection et des bonnes pratiques en matière de sécurisation d’un événement au travers de 14 fiches réflexes thématiques (ex. : dispositifs anti-véhicules béliers ; gestion des flux piéton ; etc.).

Téléchargez le guide ici

Fiche “Recommandations pour la sécurisation des lieux de rassemblement ouverts au public”

Téléchargez la fiche ici

Fiche “Attaque aux véhicules béliers : recommandations et bonnes pratiques”

Téléchargez la fiche ici

Consulter d'autres articles

Retour en haut