La Mi-Carême est une fête traditionnelle qui remonte au Moyen Age. On retrouve la trace de diverses cavalcades ou mascarades au profit des pauvres, à partir du 19ème siècle. Mais il faut attendre 1921 pour que la mi-carême voit le jour, sous sa forme actuelle, sur l’initiative isolée, de deux poilus rescapés de la guerre 1914/18, d’organiser une fête carnavalesque. La mascarade a lieu le 6 Mars de la même année, le défilé compte 14 chars et groupes et attire 4000 visiteurs.
Devant le succès de cette manifestation, les protagonistes décident de la reconduire et de créer le comité des fêtes de bienfaisance qui devient officiel en 1922.
Fort de sa réussite le comité organise à nouveau la Mi-carême en 1923 sur le thème des quatre saisons, puis les années suivantes. En 1939 ce sera la dernière fête avant la seconde guerre mondiale puis la suspension des festivités. Ce n’est qu’en 1947 que le comité des fêtes, reprend son activité. De par son succès, cette fête populaire annuelle est devenue une tradition à Chagny. Elle a connu des périodes difficiles, a bien failli disparaître dès les premières années, et à plusieurs reprises, pour des raisons économiques. Ainsi en 1993, le comité des fêtes annonce qu’il ne pourra pas organiser les festivités de la Mi-carême. Un mois avant la date prévue. Mais la volonté municipale de conserver cette fête est très forte, le comité de sauvegarde de la Mi-carême est alors créé. Deux années plus tard, la Mi-carême étant sauvée, cette association devient Comité de la Mi-carême, l’association actuelle.


