Vendredi 4 octobre s’est tenu un conseil d’administration fédéral au siège à Toulouse.
Budget prévisionnel 2025, avantages pour les adhérents, renfort d’effectifs salariés, congrès national, cellules interministérielle, protocole national avec l’AMF, succès de la centralisation Sacem, stratégie fédérale pour les 5 ans à venir… autant de sujets qui ont suscité réflexions et débats au service de notre fédération et de ses adhérents après une nouvelle année record en terme d’adhésions (+12,5% par rapport à 2023 !).
Le matin du samedi 5 octobre, les administrateurs se sont réunis au cimetière de Merville, pour rendre hommage à un grand homme de la fédération M. André Simon, qui nous a quitté en juillet dernier.
L’après-midi, direction Montbeton pour le congrès de l’union départementale FNCOF du Tarn et Garonne (82) avec pour commencer, l’assemblée générale.
Après lecture des rapports moraux et financiers, un très intéressant échange sur notre secteur de culture festive et associative populaire.
Alain PENCHE, membre de l’UDCOF 82 a porté une analyse sur nos engagements associatifs au service de nos territoires et de nos publics, avec bien entendu un zoom dur le Tarn et Garonne, le tout sur la base d’un Abécédaire précis, nous permettant de réagir sur les éléments structurels et de porter réactions. Débats et propositions. Un très bon moment collectif partager.
Puis, place à la soirée de Gala ! Quelle ambiance !
400 participants déchaînés devant un plateau artistique de haut vol.
Merci à tous les artistes sans qui nos fêtes n’auraient pas de saveur.
Durant la soirée, les membres de l’UD 82, la présidente du comité des fêtes de Montbeton et les salariées de la FNCOF, ont étés chaleureusement remercier pour leurs engagements respectifs.
Bravo à toute l’équipe de l’UD 82, à Daniel Brustet son président, à Maryse Cruzel sa présidente déléguée et à l’ensemble des membres de cette union départementale au service des associations festives et culturelles, pour leur énergie, leur engagements et leur accueil chaleureux.













ZOOM SUR LE CONGRE DE L’UDCOF 82 :
Les « fêtards » font la fête !
Comme tous les ans, le congrès et le Festi’Salon des comités des fêtes ont fait le plein.
Tous les membres de l’Union Départementale des Comités et Organisateurs de Festivités du Tarn et Garonne (UDCOF 82) étaient sur le pont en ce samedi 5 octobre pour l’organisation de leur assemblée générale, du 48ème congrès départemental et du 3ème Festi’Salon 82.
Pour cette journée, ils recevaient les administrateurs nationaux avec leurs présidents et le soir, au repas de gala, 360 représentants des comités et associations adhérentes et des artistes.
Une assemblée générale fructueuse
Lors de l’assemblée générale, hors les traditionnels rapports, des échanges nombreux ont permis aux participants d’avoir une autre vision du bénévolat grâce à un dossier présenté par Alain Penche, membre de l’UDCOF.
Ont été récompensés par un trophée du bénévolat Monique Marcadal, Julien Calcagno, Marc Richomme, Annie Bénac, Maurice Quintallet, Yves Tartaglia, Danielle Bedos, Elisabeth Blanchard, Christiane Carpentier, Nadège Coron. A reçu le trophée de Grand Bénévole, Daniel Brustet.
Visite du Festi’Salon 82
A la fin de la réunion, tous les participants et de nouveaux arrivants ont visité le Festi’Salon avec ses quelques trente partenaires de la fête, des artistes, des producteurs, humoristes, comédiens etc. les membres de l’UD ont accompagné Michel Weill, président du Conseil Départemental et Danielle Bedos, maire de Montbeton, dans cette visite. Les représentants des comités ont pu ainsi préparer leur prochaine saison.
Un spectacle éblouissant
Après le feu d’artifice offert par Stellar, les quelques 360 convives ont pris le chemin de la grande soirée de gala pour y déguster un succulent repas préparé et servi par l’équipe de Christophe Gros de Lafrançaise tout en en «prenant plein les yeux» d’un superbe spectacle proposé par le membres de l’UD et présenté par Francis Toccafondi. Au cours de cette soirée, ont été distingués par la Fédération Nationale, Carmen Lagarde, présidente du comité de Montbeton et Daniel Brustet, président de l’UDCOF 82 avec sa présidente déléguée, Maryse Cruzel.
Difficile de sortir des noms de ces prestations de très haut niveau et souvent internationales, mais on ne peut passer sous silence la voix à 5 octaves d’Alexandre Chassagnac qui a eu droit à une standing-ovation. Le rappeur local, Ziano, a chanté la Cité d’Ingres et a poursuivi sa lutte contre le harcèlement quel qu’il soit. Un futur Grand Monsieur !
La belle et talentueuse Alisson, aussi, a enflammé le public dès son entrée sur scène et son passage sur les tables des congressistes. Là aussi, une future Grande !
On n’oubliera pas les diverses autres prestations et celle du grand orchestre Malaga de Serge Navarro qui s’est produit plusieurs fois et qui a fait un final époustouflant avec tous les acteurs de cette fabuleuse soirée.
Tous les participants ne manquaient pas d’éloges pour les organisateurs qui, dès leur prochaine réunion, vont devoir se pencher sur les manifestations futures.