Rencontre des amis à Luzy les 9,10 et 11 mai
Jeudi 9 mai, 14 heures 30 : nous arrivons au Champ de foire de Luzy, lieu du rendez-vous, où déjà quelques amis d’Emmeslhausen nous attendent. A 15 heures, tout le monde est là : 15 amis allemands et de nombreux membres de notre comité sont venus les accueillir, dont notre maire, Jocelyne Guérin.
Jacques Charmont, Président, rappelle le programme de l’après-midi et l’heure de départ pour le lendemain matin.
Nous nous rendons ensuite au bistrot du moulin pour un petit goûter, boisson et pâtisserie. Puis Jean-Pierre Mordier et Jean-François Théveniaud, adjoint au maire, nous font visiter le tiers lieu aménagé par la commune dans l’ancien moulin, sans oublier d’évoquer les activités passées du bâtiment. Andreas Hess, Président du comité d’Emmelshausen, assure la traduction. Ce n’est qu’un début !
La visite terminée, chacun de nos amis se rend dans son hébergement, famille, hôtel, camping pour ceux qui sont venus en camping-car. Mais, pour le dîner, tous trouvent leur place chez des membres du comité, personne ne reste isolé pour la soirée. C’est l’occasion de renforcer des amitiés et d’en créer de nouvelles. C’est le rôle principal du comité.
Vendredi 10 mai : déplacement en bus à Moulins, chef-lieu de l’Allier, à une soixantaine de kilomètres de Luzy. Départ à 8h30, le rendez-vous avec la guide est fixé à 10 heures. Circulation bien difficile dans les petites rues de Moulins, mais notre chauffeur, une jeune dame, s’en tire très bien. Nous visitons à pied le centre historique de Moulins : l’extérieur de nombreuses maisons à pans de bois, des restes du château des ducs de Bourbon, de la cathédrale, de l’hôtel de ville, …
A midi, nous nous rendons au Grand Café, restaurant emblématique de Moulins au décor somptueux. Au menu, salade de chèvre chaud rôti au miel, pavé de saumon sauce au beurre blanc et risotto, tiramisu aux fruits rouges !
Un bon repas.
L’après-midi est consacré à la visite du centre national du costume et de la scène. Notre guide nous fait découvrir les décors du « Cyrano de Bergerac » joué à la Comédie française et en même temps tous les métiers qui permettent un tel décor et de telles représentations. En visite libre, nous admirons les costumes portés par le grand danseur qu’a été Rudolf Noureev.
Retour à Luzy à 17h30. Il faut se préparer pour la soirée.
Dîner dansant à 19h30. Pendant l’apéritif, Jacques Charmont explique l’organisation de la soirée, Andreas Hess à ses côtés traduit et Jocelyne Guérin, maire de Luzy, évoque son vécu du jumelage, elle qui était présente à sa création il y aura 40 ans en 2025.
Un bon repas préparé par Bruno Galmiche, notre traiteur habituel : jambon persillé et salade de chou au lard, poule au riz, fromage blanc, tarte aux pommes. Des membres du comité assurent le service.
La soirée est animée par Michel Bailly, musicien emblématique de Luzy. De la musique d’ambiance pendant le repas, des chansons et de la danse. C’est la fête pour tous dans une ambiance des plus chaleureuses, jusque tard dans la nuit. En même temps et après, vaisselle, rangement et nettoyage par des membres du comité.
Samedi 11 mai : rendez-vous à 10 heures pour une visite de la salle des tapisseries puis de la tour des Barons, visites guidées par Jean-Pierre et Jean-François. Andreas, comme les deux jours précédents, assure brillamment les traductions. A midi, nous nous retrouvons à la salle des fêtes pour une collation préparée par Philippe Andriot, charcutier à Luzy : plat de charcuterie, crudités auxquels le comité a ajouté une salade de fruits.
Et ce fut le moment de se séparer. « Ce n’est qu’un au revoir » est chanté, certains visiteurs restent à Luzy jusqu’au lendemain, d’autres s’en vont vers différentes destinations. Les cœurs sont pleins de cette amitié qui perdure au fil des années, dans l’attente des festivités de l’anniversaire des 40 ans du jumelage qui aura lieu à Luzy en 2025.
Jacques Charmont
Président du comité